Lundi 30 mars 2015
  • Partagez sur...

10 raisons d'adopter le communiqué multimédia

En passant au format HTML et multimédia, le communiqué, autrefois réservé aux relations avec la presse, est en train de devenir le chouchou des services marketing, des relations avec les influenceurs et même comme outil d'interaction avec le grand public. Décryptage en 10 points clés.

 
HTML et multimédia, ces 2 distinctions qui semblent purement fonctionnelles représentent en réalité une rupture totale avec le communiqué pdf d'antan. Une évolution majeure qui désenclave des RP en mal d'amour et de budgets et qui donne aux communicants l'opportunité de se replacer positivement au cœur du digital.


Voici 10 clés pour comprendre les avantages cachés de ce nouvel outil, 10 raisons essentielles d'adopter le communiqué HTML multimédia si vous ne l'avez pas encore fait.
 

1. Un contenu riche et régulier

Un des principaux talents d'un bon département RP et de ses agences partenaires est la capacité de bien rédiger. Même si les communiqués pdf traditionnels sont peu susceptibles d'intéresser d'autres personnes que le cœur de cible média de l'entreprise, une approche plus segmentée permet de créer des annonces pour le grand public, d'autres pour les médias, d'autres encore pour une troisième catégorie de parties prenantes.

L'ensemble de ces publications enrichit très rapidement un site de contenu frais et bien ciblé, ce qui plait autant aux publics de l’organisation qu'aux moteurs de recherche.

 

2. Une optimisation du référencement naturel

Et le bénéfice pour le référencement va bien au delà.

Chaque élément multimédia du communiqué (on devrait plus parler de dossier multimédia) contribue lui aussi fortement à la visibilité en ligne de l'actualité et du site de l'entreprise. Le communiqué peut alors être trouvé grâce à une recherche textuelle, une recherche d'image, une recherche de vidéo, une recherche sur les médias sociaux (voir plus bas) ...
 
 

3. Une source de liens entrants

De par la nature même des relations presse et médias, des blocs ou l'intégralité du communiqué sont susceptibles de se retrouver mis en ligne sur les sites de médias, blogueurs et autres types d'influenceurs.

Aux yeux du lectorat de ces sites et des moteurs de recherche, ces liens ont une très grande valeur et concourent à rendre le site de l'entreprise d'autant mieux référencé.

 

4. Un point d'entrée efficace sur le site

Un des bénéfices collatéraux d'une campagne utilisant des communiqués multimédias est que ceux-ci deviennent des points d'entrée sur le site, en plus de réaliser un travail de notoriété comme les RP classiques.

Cela laisse toute latitude aux rédacteurs du communiqué pour y inclure des liens profonds vers des pages produits ou des dossiers intéressants, des landing pages, ou d'autres pages à forte valeur dont l'équipe marketing veut faire croitre le trafic. 

Obtenir un résultat similaire en se basant sur des publicités aurait un cout très supérieur.
 
  

5. Un outil de productivité pour les médias et influenceurs

Les bénéfices évoqués précédemment intéressent principalement les départements marketing et ceux s'inscrivant dans une logique de newsroom de marque. Mais le communiqué HTML multimédia est également un outil très précieux pour ceux qui se focalisent exclusivement sur les relations avec la presse et les médias.
 
D'une part le contenu au format HTML et tous les éléments multimédias directement téléchargeables (2,3 et 4 sur l'image ci-dessous) représente un gain de temps considérable pour le journaliste puisqu'il n'a pas à copier-coller des images ou du texte d'un PDF (essayez, vous verrez à quel point c'est abominable), ni à demander des visuels à l'agence ou au département RP.

Un communiqué multimédia HTML comportant des liens de fact checking


De l'autre, des liens pointant vers d'autres dossiers sur le même sujet (le 5 dans l'image ci-dessus), ou complémentaires, lui permettent de réaliser un fact checking essentiel et de compléter sa connaissance du sujet traité. Même si ces liens pointent vers d'autres sites, c'est votre dossier qui est à l'origine de l'information et vous contrôlez les destinations vers lesquelles vous dirigez votre visiteur plutôt que le laisser atterrir chez un concurrent direct après une recherche sur Google. Cette approche apporte un gain de temps pour votre contact (journaliste, blogueur ou autre influenceur) et un meilleur contrôle du message pour vous.
 
 

6. Gain de productivité et d'éthique pour les RP2.0

Puisque le communiqué multimédia est au format HTML, son contenu est facilement interprété et manipulé avec les bénéfices suivants:
  • Une médiathèque peut être générée entièrement automatiquement sur votre site (gain de temps, gain de fiabilité, gain de référencement ...)

Exemple de médiathèqte générée entièrement autmatiquement

  • Les mailing HTML et les newsletters HTML sont également générés automatiquement pour une meilleure compatibilité avec les clients de messagerie du marché, un meilleur passage à travers les filtres anti-spam, une capacité illimité de personnalisation des gabarits par cible ...

Exemple de gabarit d'email HTML entièrement automatisé


 

D'autre part, l'approche des RP peut devenir plus efficace et plus éthique en segmentant les journalistes (et influenceurs) plus efficacement que par catégories thématiques grossières :
  • Votre cœur de cible reçoit tous vos messages. Ce petit nombre de journalistes, blogueurs et influenceurs vous connait, vous entretenez une relation proche et ils ouvrent systématiquement vos emails.
  • Un second groupe, le plus important, est potentiellement intéressé mais vous en savez moins sur eux et réciproquement. La relation n'est pas aussi avancée et votre but est de faire murir ces personnes à votre sujet en prenant soin de ne leur envoyer que les emails dont vous êtes presque certain qu'ils les intéresseront. C'est l'historique des interactions de ces personnes avec votre contenu qui vous permet d'avancer (voir le dernier point)
  • Le dernier groupe, le plus vaste et le plus diffus n'ouvre pratiquement jamais vos emails. Alors ne lui en envoyez pas !! Vous gagnerez beaucoup plus à laisser vous découvrir spontanément qu'à les spammer. 

 

7. Une excellente opportunité de branding

Contrairement aux réseaux sociaux et sites de publication de communiqués en ligne, un communiqué multimédia à votre image vous laisse toute latitude pour définir un design cohérent avec la plateforme de marque de votre organisation.

De plus, chaque nouveau communiqué est l'occasion d'une présentation différente, en cohérence avec l'actualité véhiculée.


Un design personnalisé de communiqué offre d'immenses possibilités de branding

 
Ces deux bénéfices du format HTML présentent une formidable opportunité de branding pour tous les secteurs d'activité.
 
 

8. Une présence efficace sur mobile

La majorité des emails se lit aujourd'hui sur smartphone ou tablette.

Une raison de plus d'abandonner définitivement le communiqué pdf, très pénible sur petit écran.
Une raison de plus d'optimiser son branding sur toutes les plateformes.
 

Un design personnalisé de communiqué offre d'immenses possibilités de branding

 
De par sa nature de contenu HTML, le communiqué multimédia peut se décliner automatiquement sous plusieurs formats pour toutes les tailles d'écran.
 
 

9. Un outil de diffusion et de partage social

Un anneau pour les gouverner tous

Pour beaucoup de communicants, orchestrer les publications sur les divers canaux et comptes sociaux de l'organisation est devenu un casse tête insoluble.

L'utilisation de communiqués HTML comme dossiers regroupant de nombreux visuels, vidéos et autres éléments multimédias permet de leur faire jouer le rôle de moyeu dans cette démarche multicanale. Nous l'avons vu, la diffusion par mail HTML à cible clairement identifiée peut être automatisée et personnalisée. Et chaque élément composant le dossier (images, données, textes, vidéos ...) peut être partagée sur un réseau particulier à destination d'une population cible précise.
 
 

10. Une mine de données de personnalisation

L'approche moyeu - satellites décrite précédemment offre plus qu'une centralisation simplificatrice.

Au fur et à mesure que des pans du communiqué sont publiés via différent canaux, les retours d'information retournent en sens inverse.

 
Le communiqué multimédia est un moyeu de communication digitale

 
Ce mécanisme automatise la collecte de données permettant l'enrichissement de votre base de contacts et la personnalisation de votre communication, enjeu aujourd'hui essentiel.

Il désenclave de fait les RP en les intégrant aux autres processus communicants du reste de l'entreprise.
 
 

Bien utiliser le communiqué multimédia

Le mode traditionnel de RP (mailing de pdf à des centaines ou des milliers de destinataires, relances, veille, revue de presse) a perdu l'essentiel de son utilité dans un monde où les circuits d'influence et de notoriété se sont dispersés. Cette méthode de travail constitue un centre de cout considérable n'apportant plus un retour sur investissement probant, peut nuire à l'image de la marque auprès des cibles (qui se considèrent spammées) et isole les RP des autres départements de l'entreprise.

Le communiqué HTML multimédia permet de faire évoluer ces pratiques de manière plus efficace et plus éthique, permet à l'équipe RP de contribuer à centre de profit et remet la communication au centre des processus de gestion de la réputation, de construction de marque et de génération de profit financier.

Bénéficier de ces avantages requiert d'utiliser le communiqué à bon escient. Le considérer comme une simple amélioration cosmétique par rapport au pdf, c'est ignorer 90% de son utilité. Le publier sur une plateforme tierce sans intégration réfléchie à l'effort de SEO et de conversion de l'entreprise également.

PR ROOMS met en place des projets de newsroom de marque, de communiqué multimédia et de marketing de contenu depuis 5 ans et dans des contextes très variés : luxe, PME technologiques, grands groupes, baques, assurances, franchiseurs, institutions, service public ... Nos équipes sont à votre disposition pour discuter de vos objectifs et vous guider vers la solution optimale.


A propos de PR•ROOMS

PR•ROOMS est un éditeur de logiciels -expert dans les solutions digitales à forte valeur ajoutée-, pour le marketing, la communication et relations presse.

Créée en 2010 par Olivier Caussin, l’entreprise est le fruit de son expérience de plus de 15 années dans la gestion des relations presse, relations publiques et gestion de la réputation auprès de grosses PME comme des plus grands groupes mondiaux, période au cours de laquelle Olivier a pu constater les évolutions profondes de ces métiers.

Cette offre s’articule au travers plusieurs modules et solutions complémentaires :
• COMMUNITY, Plateforme Digitale Intelligente, pour la gestion globale des communautés dans un univers digital, social et mobile (Site & Emails)
• SOCIAL NEWSROOM, Solution Newsroom & Mediaroom
• COMMUNIQUE MULTIMEDIA & INTERACTIF, Solution Communiqués de Presse
• COLIBRI, Solution Newsletter Multimédia & Interactive
• PROSPECT, Solution Campagnes Marketing & Landing Pages
• DRILL, Solution Data Base Interactive / Data Visualisation
• CONTENT, Module pour la gestion de contenus
• CRM, Module pour la gestion de contacts
• TRACKING, Module de tracking d’activité email & online
• EVENT, Module pour la gestion d’événements
• INSCRIT, Module pour la gestion des inscriptions
• QUALITY TIME, Conseils et Développements sur mesure

Pour en savoir plus consultez notre site / contactez-nous.