Vendredi 17 avril 2015
  • Partagez sur...

5 manières de révolutionner vos RP avec PR ROOMS

Le modèle traditionnel de RP (sélection de journalistes, diffusion, relances, veille, revue de presse) a commencé à se déliter, il y a quelques années, lorsque les canaux d'influence du grand public se sont diversifiés et ont subi une désintermédiation importante sous l'effet des grands réseaux sociaux.

Plus récemment, la reproduction du même schéma sur des cibles nouvelles (désignées par le terme influenceurs) pas toutes ouvertes à ce mode relation et la confusion entre buzz et influence s'est aussi soldée par des déceptions.
Cependant, même si leur modèle relations traditionnel est cassé, les RP restent tout aussi essentielles à la communication d'entreprise qu'au temps de leur père spirituel Ivy Lee.
Voici 5 manières d'utiliser les outils PR ROOMS pour révolutionner en douceur vos pratiques

 

1. Booster la productivité des RP

En plaçant la publication HTML de tous vos contenus au sommet de la liste de vos priorités (plutôt que leur diffusion), vous permettez ensuite qu'un très grand nombre d'opérations techniques laborieuses et complexes soient entièrement automatisées
 
De la simple création d'un email HTML personnalisé à la diffusion ciblée d'une newsletter multimédia en quelques minutes ou à un envoi d'invitations à un évènement privé avec gestion automatique du parcours, des badges, des participations, la création 100% automatisée d'une médiathèque intégrée à vos comptes sociaux,  ... tout les aspects techniques du métier sont très grandement simplifiés par l'utilisation d'un progiciel de RP comme celui de PR ROOMS.

Exemple de médiathèqte générée entièrement autmatiquement


Et, bien entendu, les capacités de tracking d'ouverture, de clic, de relais, ou d'influence sont aussi démultipliées par l'approche.

2. Booster la productivité de vos cibles (blogueurs, journalistes et autres influenceurs)

Les RP sont du marketing de contenu. Le produit à vendre, c'est votre actualité. Les clients sont les médias (au sens large), qui ont besoin de cette actualité pour leur activité. Le prix est ... zéro. Pourquoi est-ce si difficile, alors, d'obtenir cette sacrosainte couverture média ?

La réponse est indirectement donnée dans l'introduction de cet article : face à une dégradation de leur influence, les médias se sont souvent tournés vers un modèle publicitaire de monétisation, fonçant tête baissée dans une course au trafic, donc au contenu. Beaucoup de contenu, très peu de moyens et de temps.

Face à un envoi traditionnel de communiqué, le journaliste (qui en reçoit plusieurs centaines par jour, à 99% non sollicités) doit (1) faire le tri, (2) se livrer à de périlleux copiés-collés, (3) demander des images, vidéos, visuels, slides, citations, tweets, témoignages, (4) vérifier, (5) rédiger ... Trop compliqué, trop long.

Booster la productivité de vos interlocuteurs est une des meilleurs tactiques pour obtenir une forte couverture média.

Pour y parvenir, vous pouvez en particulier travailler sur 3 axes:

  • Identification / vérification de l'information (référencement, mobile friendly, outils de recherche ...)
  • Téléchargement d'éléments directement exploitables (kits médias, médiathèques, social wall, ...)
  • Editorialisation de l'information pour permettre une exploration plus profonde du sujet

L'expérience utilisateur est la clé de la performance pour les sites marchands. Il en est exactement de même pour votre travail en collaboration avec les médias. Ces principes sont nativement implémentés dans les newsrooms PR ROOMS.

3. Stimuler l'intégration des RP à la stratégie de communication

Qui dit nouveaux canaux d'influence dit aussi nouveaux publics. Il est de plus en plus utile de replacer le travail des RP dans un contexte plus large que la relation avec les médias. C'est pourquoi pour le Syntec RP comme pour de nombreux autres professionnels, RP signifie aujourd'hui relations publics.

Avec un même contenu, vous pouvez alimenter et structurer un espace de publication avec des actualités destinées au grand public, des dossiers destinés à la presse ou aux analystes, des zones privées pour les influenceurs VIP ... 

En rendant ces contenus mobile friendly (particulièrement important pour le référencement depuis les changements récents d'algorithmes de Google) vous les rendez plus visibles sur les moteurs de recherche et plus lisibles sur les smartphones de vos visiteurs.

En traitant ces contenus comme des points d'entrée sur un site d'entreprise, vous aiguillez efficacement ces visiteurs vers les zones qui leurs sont destinées (pages produits, dossiers, pages de candidature). Bénéfice collatéral, vous permettez de mesurer efficacement l'impact de vos actions, en des termes qui parlent aux autres services (contrairement aux AVE et aux analyses de couverture média bien dépassées) et collecterez des données précieuses au sujet des centres d'intérêts de vos destinataires et visiteurs.

Les RP ne sont plus une section isolée à faible rendement mais une activité essentielle au fonctionnement du reste de la communication et du marketing. Les budgets s'en ressentent positivement.

4. S'adonner au data mining

Rédiger du contenu, c'est bien. Fournir de la donnée et l'analyser, c'est mieux.

La plupart des entreprises regorgent de données totalement inaccessibles aux départements communication et marketing, ce qui est très regrettable.

PR ROOMS développe des connecteurs entre vos bases de données, datawarehouses, CRM et votre newsroom. Par exemple pour afficher les résultats d'un sondage (comme pour la grande enquête annuelle Besoins en Main-d'Oeuvre 2015 de Pôle Emploi, ci-dessous) ou afficher en temps réel les taux d'émission d'une usine dans votre rapport RSE intéractif).
 

Exemple de médiathèqte générée entièrement autmatiquement


Cet interfaçage donne à votre communication une dimension beaucoup plus impactante : le data journalisme est un des pans les plus porteurs de ce secteur durement touché par la révolution Internet. En utilisant les fonctionnalité dédiées d'une newsroom PR ROOMS, transformez un simple communiqué en outil de publication indispensable pour les plus grands médias.
 

5. Faciliter le journalisme digital

Pour aller encore plus loin dans cette démarche de RP digitales, pourquoi ne pas faciliter l'utilisation de vos données, dossiers et actualités en permettant l'incrustation directe de vos publications dans les médias !

Exemple de médiathèqte générée entièrement autmatiquement

 
A titre d'illustration, l'exemple précédent a été repris en quelques heures dans nombreux articles de publications prestigieuses, dont voici quelques exemples.


Pour obtenir ce genre de résultat, il vous suffit d'inverser la relation avec les influenceurs. Au lieu de quémander (les relances ne sont rien de plus que de la supplication) devenez une ressource indispensable en révolutionnant vos RP sans aucune difficulté technique.
 
Pourquoi attendre ?



 

A propos de PR•ROOMS

PR•ROOMS est un éditeur de logiciels -expert dans les solutions digitales à forte valeur ajoutée-, pour le marketing, la communication et relations presse.

Créée en 2010 par Olivier Caussin, l’entreprise est le fruit de son expérience de plus de 15 années dans la gestion des relations presse, relations publiques et gestion de la réputation auprès de grosses PME comme des plus grands groupes mondiaux, période au cours de laquelle Olivier a pu constater les évolutions profondes de ces métiers.

Cette offre s’articule au travers plusieurs modules et solutions complémentaires :
• COMMUNITY, Plateforme Digitale Intelligente, pour la gestion globale des communautés dans un univers digital, social et mobile (Site & Emails)
• SOCIAL NEWSROOM, Solution Newsroom & Mediaroom
• COMMUNIQUE MULTIMEDIA & INTERACTIF, Solution Communiqués de Presse
• COLIBRI, Solution Newsletter Multimédia & Interactive
• PROSPECT, Solution Campagnes Marketing & Landing Pages
• DRILL, Solution Data Base Interactive / Data Visualisation
• CONTENT, Module pour la gestion de contenus
• CRM, Module pour la gestion de contacts
• TRACKING, Module de tracking d’activité email & online
• EVENT, Module pour la gestion d’événements
• INSCRIT, Module pour la gestion des inscriptions
• QUALITY TIME, Conseils et Développements sur mesure

Pour en savoir plus consultez notre site / contactez-nous.