Lundi 4 mai 2015
  • Partagez sur...

Emailing : comment gérer le problème des smartwatchs

La miniaturisation constante des appareils mobiles fait aujourd'hui passer l'iPad pour un mastodonte. Même si la tendance est à la croissance chez les Smartphones, les smartwatch qui commencent à se populariser vont beaucoup plus loin vers le toujours connecté. Avec des impacts sur l'ergonomie et donc, sur les messages que nous autres communicants tentons de faire parvenir à nos interlocuteurs.

La récente mise à jour algorithmique de Google concernant la mise en avant de sites mobile friendly (compatibles avec les écrans mobiles) illustre l'importance que le monde de la communication doit apporter à l'adaptation de ses pratiques à des terminaux dont les écrans sont de plus en plus restreints.
 
L'Apple Watch est un exemple parfait de ce phénomène.   Par sa gestion des images et des liens, cette montre va donner du fil à retordre au professionnels du marketing et de la communication.
     
 

Un affichage pauvre

Pas d'URL dans vos messages

L'absence de navigateur sur l'Apple Watch implique que les liens présents dans les messages sont désactivés. Ils sont présentés grisés sur la montre, à l'exception de liens tels que adresses email et numéros de téléphone, qui restent actifs.

Pas d'image, ni de tracking

Les images, elles aussi, passent à la trappe sur cet écran minuscule. Elles sont remplacées par leur texte de substitution, précédé d'un encombrant message alertant l'utilisateur de cette substitution.
 
Et, comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seul, le tracking ne fonctionne pas. Etant basé sur l'affichage d'une image, il est par nécessité désactivé. Vos messages consommés sur smartwatch ne vous fourniront donc pas beaucoup d'information en retour.
 
 

Des pratiques à revoir

Depuis le temps que vous entendez que l'engagement est plus important lorsque les messages contiennent images et vidéos et qu'il ne sert à rien d'envoyer sans une logique de rétroaction (tracking + analytics) bien éprouvée, l'arrivée des smartwatch occasionnera quelques bouleversements.

Nous vous conseillons une approche proactive. Essayez d'interroger vos contacts régulièrement au sujet de leur dispositif préféré de consultation de mail. Pour tous ceux qui s'orientent vers une smartwatch, prévoyez un message 100% textuel et beaucoup plus court. Même pour les autres, assurez vous que votre version HTML s'accompagne d'une version texte pour les messageries à fonctionnalités limitées, qu'elles soient embarquées dans une montre ou non.
 
 

A propos de PR•ROOMS

PR•ROOMS est un éditeur de logiciels -expert dans les solutions digitales à forte valeur ajoutée-, pour le marketing, la communication et relations presse.

Créée en 2010 par Olivier Caussin, l’entreprise est le fruit de son expérience de plus de 15 années dans la gestion des relations presse, relations publiques et gestion de la réputation auprès de grosses PME comme des plus grands groupes mondiaux, période au cours de laquelle Olivier a pu constater les évolutions profondes de ces métiers.

Cette offre s’articule au travers plusieurs modules et solutions complémentaires :
• COMMUNITY, Plateforme Digitale Intelligente, pour la gestion globale des communautés dans un univers digital, social et mobile (Site & Emails)
• SOCIAL NEWSROOM, Solution Newsroom & Mediaroom
• COMMUNIQUE MULTIMEDIA & INTERACTIF, Solution Communiqués de Presse
• COLIBRI, Solution Newsletter Multimédia & Interactive
• PROSPECT, Solution Campagnes Marketing & Landing Pages
• DRILL, Solution Data Base Interactive / Data Visualisation
• CONTENT, Module pour la gestion de contenus
• CRM, Module pour la gestion de contacts
• TRACKING, Module de tracking d’activité email & online
• EVENT, Module pour la gestion d’événements
• INSCRIT, Module pour la gestion des inscriptions
• QUALITY TIME, Conseils et Développements sur mesure

Pour en savoir plus consultez notre site / contactez-nous.