Jeudi 4 juin 2015
  • Partagez sur...

LA NOUVELLE APPLICATION DE PR ROOMS AIDE LES COMMUNICANTS A VALORISER LEUR COMMUNICATION RSE

Pour accompagner les communicants sur les enjeux et les stratégies de RSE, PR ROOMS lance une nouvelle application qui permet aux entreprises et aux administrations d’utiliser leurs data pour une plus grande transparence et plus d’interactivité avec leurs parties prenantes.

Passer du PDF à la visualisation active des données RSE
La réglementation pousse les entreprises à communiquer toujours plus sur les conséquences sociales et environnementales de leur activité et sur leurs engagements sociétaux (article 225 de la loi Grenelle II). Les projets RSE produisent un grand nombre de données encore trop souvent présentées dans des rapports PDF ou brochures. Certains observateurs et analystes[1] parlent d’un rapport RSE devenu « monstre » et finalement peu consulté.
« Une forme techniquement rigide comme le PDF ou le print ne répond pas aux objectifs de dialogue avec les parties prenantes, qui ont des besoins et des demandes d’informations spécifiques, qui peuvent évoluer dans le temps », indique Olivier Caussin, fondateur de PR ROOMS. Ces données doivent être déployées en ligne sous des formats digitaux et interactifs pour que les communicants puissent tirer parti de leurs données RSE  et les mettre au service de la réputation de leur entreprise. Se pose alors la question de l’expertise technique souvent très pointue, nécessaire à l’exploitation et à la mise en forme d’une communication intelligible de ces données », continue – t-il. 

Une nouvelle application pour rendre ses datas RSE facilement exploitables
Aussi, pour accompagner les communicants et les marketeurs, PR ROOMS a développé une nouvelle application de collecte, gestion et visualisation de datas. Elle permet de communiquer aux publics externes des blocs de données sans nécessairement passer par le département IT. Les datas sont alors automatiquement mises en forme via des tableaux, histogrammes et schémas qui sont interactifs et traçables. Les datas sont alors exploitables et analysables par les parties prenantes. 
« L’application est conçue pour donner une pleine autonomie aux marketeurs et aux communicants : simple d’utilisation et totalement intégrée, elle permet d’aider le communicant à garder son rôle dans la circulation de l’information et la recherche des synergies entre les différents métiers », explique Olivier Caussin.
  
« En cela, notre application se différencie d’une infographie », avertit Olivier, « elle permet une communication structurée et dynamique des données sans imposer ni d’analyse ni de discours. C’est un gage de lisibilité et de transparence de la part des entreprises. C’est ensuite au journaliste ou à l’analyste de faire sa propre synthèse directement à partir des données issues de l’entreprise, mises en forme et incrustables au sein de son article », indique-t-il. « Chaque journaliste aura alors sa propre visualisation dynamique de données en fonction des angles qu’il aura choisis ».

La gestion et la visualisation de l’enquête en Besoin de Main d’œuvre de Pôle emploi
L’application PR ROOMS a été utilisée par Pôle emploi pour présenter les résultats de sa grande enquête annuelle des besoins en main-d'oeuvre 2015 région par région en avril (http://bmo.pole-emploi.org/static/bmo2015). L’enquête rassemble les données de plus de 1,6 million d’établissements sur leurs besoins en recrutement par métier, par secteur d’activité et par bassin d’emploi. « Grâce à notre application nous avons pu produire des graphiques et des tableaux de données incrustables sur les sites des médias. Les journalistes ont pu à partir des éléments graphiques disponibles, reprendre les chiffres de l’enquête selon leur région et réaliser leur propre analyse de données.», indique Olivier.

                               
Pour plus d’information : www.pr-rooms.com  

 


[1] Strategie ComRSE – Sircome 2014  -

http://bmo.pole-emploi.org/static/bmo2015

A propos de PR•ROOMS

PR•ROOMS est un éditeur de logiciels -expert dans les solutions digitales à forte valeur ajoutée-, pour le marketing, la communication et relations presse.

Créée en 2010 par Olivier Caussin, l’entreprise est le fruit de son expérience de plus de 15 années dans la gestion des relations presse, relations publiques et gestion de la réputation auprès de grosses PME comme des plus grands groupes mondiaux, période au cours de laquelle Olivier a pu constater les évolutions profondes de ces métiers.

Cette offre s’articule au travers plusieurs modules et solutions complémentaires :
• COMMUNITY, Plateforme Digitale Intelligente, pour la gestion globale des communautés dans un univers digital, social et mobile (Site & Emails)
• SOCIAL NEWSROOM, Solution Newsroom & Mediaroom
• COMMUNIQUE MULTIMEDIA & INTERACTIF, Solution Communiqués de Presse
• COLIBRI, Solution Newsletter Multimédia & Interactive
• PROSPECT, Solution Campagnes Marketing & Landing Pages
• DRILL, Solution Data Base Interactive / Data Visualisation
• CONTENT, Module pour la gestion de contenus
• CRM, Module pour la gestion de contacts
• TRACKING, Module de tracking d’activité email & online
• EVENT, Module pour la gestion d’événements
• INSCRIT, Module pour la gestion des inscriptions
• QUALITY TIME, Conseils et Développements sur mesure

Pour en savoir plus consultez notre site / contactez-nous.