Mercredi 14 mai 2014
  • Partagez sur...

Pourquoi externaliser une newsroom?

En surface, un espace presse, un espace actualité ou un blog sont simplement une successions de pages html, autonomes ou intégrées à un site corporate.

La question de la solution technique à adopter pour le développement de ces espaces de publication se pose donc tout naturellement au moment d'enrichir le site de l'organisation.

4 solutions s'offrent à l'équipe communicante :
  • (1) Le développement en interne. Des ressources étant le plus souvent en place pour la gestion du site web de l'organisation, elles peuvent prendre en charge celui des espaces de publication.
  • (2) Le recours à un développement sur mesure par une équipe externe.
  • (3) L'utilisation et l'assemblage de composants et de plateformes, en open-source ou payantes.
  • (4) L'exploitation d'un applicatif logiciel professionnel comme la Social Newsroom de PR•ROOMS
Les points suivants sont les plus importants à prendre en considération lors de ce choix.  
  
  

L'autonomie totale des communicants

Les communicants de l'entreprise (équipes RP, communication, relations publiques, relations institutionnelles, marketing) font aujourd'hui face à des publics capables de publier de l'information en ligne où qu'ils soient et en quelques minutes grâce à leurs smartphones.

Pour saisir des opportunités, réagir, corriger des erreurs de perception et, tout simplement, pour ne pas paraître totalement dépassé par leur environnement, ces communicants doivent eux-aussi être en mesure de publier de l'information de manière totalement autonome, de la partager sur les réseaux, la diffuser par email de manière quasi instantanée et fiable.

Les sites développés en interne sont le plus souvent accessibles uniquement par une petite minorité d'employés dont les communicants ne font pas partie.

Il ne viendrait jamais à l'idée d'une entreprise de développer son ERP plutôt qu'utiliser une des solutions éprouvées du marché. C'est tout simplement parce que les utilisateurs de ces ERP ont besoin d'une autonomie totale et qu'il est inconcevable que cette utilisation nécessite l'agrément et la présence d'une équipe technique (pourtant essentielle à sa mise en place).

Une solution logicielle entièrement dédiée à la communication en ligne avec les divers publics de l'organisation garantit cette autonomie.
   
   

Les changements technologiques fréquents

De la même manière que les règlementations fiscales évoluent constamment et forcent les ERP à des mises à jour régulières, les protocoles et canaux de communication sont sans cesse en mutation.
  • Les ados qui ont fait le succès de Facebook ont massivement fui ce réseau en quelques mois. 
  • Whatsapp, inconnu du grand public il y a peu, devient une force majeure dans le paysage médiatique. 
  • Google+, longtemps considéré comme une ville fantôme virtuelle se révèle soudain un outil indispensable au référencement naturel.
  • Une nouvelle gamme de produit, une nouvelle loi ou un nouveau dirigeant peuvent imposer du jour au lendemain l'utilisation d'un nouveau canal.
  • Les navigateurs et les codages des pages HTML évoluent sans cesse et les publics d l'entreprise n'ont que faire des versions validées ou non en interne.
Quelles que soient les raisons, les technologies que doivent utiliser et maîtriser les communicants évoluent d'une année sur l'autre, souvent plus rapidement. Est-il concevable que le pan du site dédié à la communication (pourtant à l'origine d'un fort pourcentage de la valorisation de l'entreprise) soit re-développé tous les 6 mois ? Et ce, que ce soit par une équipe interne ou une agence externe ?

Une solution logicielle est évolue perpétuellement pour rester d'actualité. Elle y est d'autre part tenue par contrat avec ses utilisateurs.
   
   

La gestion des ressources et des contenus

Les silos communicants sont responsables de nombreuses crises et d'une perte d'efficacité et de cohérence chronique des messages.

Les plateformes collaboratives fleurissent en entreprise pour contrer cette structuration néfaste. Une gestion efficace des ressources et des contenus est nécessaire à la mise en place d'une plateforme communicante collaborative. Elle est également beaucoup plus complexe et coûteuse à développer qu'un simple CMS de site Internet.

Social Newsroom, la solution logicielle de PR•ROOMS dédiée à la communication et au marketing numériques est nativement construite autour de ce besoin.
   
  

Communication Web ≠ série de pages HTML

Cette coûteuse confusion, héritée de l'époque des sites vitrines, est à l'origine des réticences à confier le site communicant à un progiciel.

L'activité d'un communicant implique autant de diffusion (par mail HTML), que de partages sociaux et que de publications sur le site. 

L'utilisation de composants hétéroclites introduit une perte de fiabilité et un coût humain à chaque opération. Elle interdit aussi la mesure d'impact qui garantit l'amélioration continue.

La professionnalisation de la communication ne peut passer que par la centralisation de toutes les actions d'interaction avec les publics, sur les différents canaux et par l'optimisation des ressources. Ce prérequis est le grand oublié de la plupart des développements de sites qui se focalisent plus souvent sur l'habillage extérieur.
  
 

Centralisation des données

Les budgets consacrés aux projets de big data, et les chiffres d'affaires record des géants du Web témoignent de l'enjeu stratégique de représente la maîtrise des données.

Aucune activité de l'entreprise ne peut créer autant d'information qu'une campagne de communication multi-canal. Ces données sont quasi systématiquement perdues en route alors qu'une solution intégrée permet de réconcilier des informations aussi diverses que web analytics à faible granularité, tracking d'email, sentiment et tonalité, maturité des prospects (...) et de les exploiter pour affiner ciblage et discours et pour automatiser la génération de rapports d'impact utilisant des métriques transverses à tous les départements.
  
  

Un budget prévisible

Un abonnement à un progiciel SaaS est extrêmement simple à intégrer à un budget. Contrairement à un re-développement imprévu et nécessitant un changement technologique profond ou à une crise mal gérée par manque de moyen.




A propos de PR•ROOMS

PR•ROOMS est un éditeur de logiciels -expert dans les solutions digitales à forte valeur ajoutée-, pour le marketing, la communication et relations presse.

Créée en 2010 par Olivier Caussin, l’entreprise est le fruit de son expérience de plus de 15 années dans la gestion des relations presse, relations publiques et gestion de la réputation auprès de grosses PME comme des plus grands groupes mondiaux, période au cours de laquelle Olivier a pu constater les évolutions profondes de ces métiers.

Cette offre s’articule au travers plusieurs modules et solutions complémentaires :
• COMMUNITY, Plateforme Digitale Intelligente, pour la gestion globale des communautés dans un univers digital, social et mobile (Site & Emails)
• SOCIAL NEWSROOM, Solution Newsroom & Mediaroom
• COMMUNIQUE MULTIMEDIA & INTERACTIF, Solution Communiqués de Presse
• COLIBRI, Solution Newsletter Multimédia & Interactive
• PROSPECT, Solution Campagnes Marketing & Landing Pages
• DRILL, Solution Data Base Interactive / Data Visualisation
• CONTENT, Module pour la gestion de contenus
• CRM, Module pour la gestion de contacts
• TRACKING, Module de tracking d’activité email & online
• EVENT, Module pour la gestion d’événements
• INSCRIT, Module pour la gestion des inscriptions
• QUALITY TIME, Conseils et Développements sur mesure

Pour en savoir plus consultez notre site / contactez-nous.