Mercredi 19 novembre 2014
  • Partagez sur...

4 métriques web pour mesurer le succès d'un espace média

Le nombre et la qualité des articles publiés suite à un envoi de communiqué constituent une forme de métrique pour mesurer l'efficacité de ses RP. Mais les web analytics de votre espace presse peuvent vous informer sur votre efficacité même en l'absence de couverture média.

Chaque actualité que vous publiez n'a pas nécessairement vocation à générer immédiatement des articles. Vous pouvez publier des résultats financiers ou RSE, ou le rapport d'une enquête ou d'une étude scientifique. Ces éléments seront un jour utiles à un journaliste ou un influenceur effectuant des recherches en ligne, même si vous ne les diffusez pas immédiatement à des journalistes.

Et peut-être que votre secteur est trop "hermétique" ou votre entreprise est trop petite pour susciter l'attention des médias, même lorsque vous leur envoyez des communiqués.

L'absence de couverture ne signifie pas pour autant que vos efforts ne portent pas leur fruits directement auprès de votre public cible. Voici 4 métriques vous permettant d'y voir plus clair gratuitement sans recourrir aux vieilles recettes coûteuses de l'analyse des retombées.
 

Le trafic Internet

En lui-même, le nombre de visiteurs de votre espace média n'offre qu'une information secondaire.

Mais si vous être capable d'identifier une évolution dans le temps et des corrélations avec les différentes publications (dossiers, communiqués, actualités) que vous y publiez, vous gagnez une compréhension précieuse de ce qui suscite le plus l'attention et contribue le plus à votre visibilité.

Au-delà du simple nombre de visites, intéressez-vous plutôt au nombre de visiteurs uniques et au nombre de pages vues. Si vos publications contiennent des liens entre elles, vous pouvez conserver l'attention de vos lecteurs plus longtemps et les guider de page en page plutôt que de les perdre rapidement. Plus vous conservez leur attention, plus votre message s'ancre.



Enfin, vos web analytics vous informeront également sur l'origine de vos visites, révélant l'utilité relative de vos diffusions par mail, newsletters, tweets, mises à jour Facebook, publications Linkedin ... afin de vous permettre de vous concentrer sur ce qui fonctionne le mieux plutôt que de vous disperser sur un grand nombre de canaux inutiles.
 

Le nombre de téléchargements

Votre médiathèque est-elle visitée ? Vos kits presse, données et dossiers sont-ils téléchargés ?

Lorsque vous les communiquez à des journalistes, ces informations peuvent apparaître dans des articles et augmenter votre part de voix sur des sujets importants.

Mais ils continuent à vivre en ligne longtemps après, et chaque nouveau téléchargement vous informe sur l'intérêt d'un membre de votre public pour un sujet précis.
 

Le nombre de visiteurs identifiés

L'objectif de vos interactions avec les médias et vos autres publics ne se limite pas à développer votre notoriété. Pour communiquer efficacement, vous devez en savoir le plus possible sur les personnes qui s'intéressent à vous.

Initialement, vous ne savez rien d'eux. Ce ne sont que des adresses mail dans un fichier, éventuellement complétées d'une information thématique.


Mais, au fur et à mesure que ces personnes lisent vos newsletters, visitent votre site, téléchargent vos communiqués, vos connaissances sur leurs centres d'intérêts réels s'enrichissent.

Plus d'information = un ciblage beaucoup plus fin = de bien meilleurs taux d'ouverture et d'engagement.
  
 

Votre position sur Google pour les phrases clés qui comptent

Le coup de pouce substanciel à votre visibilité dans les moteurs de recherche pour les phrases clés qui comptent le plus pour votre activité est un bénéfice - collatéral mais essentiel - de vos publications régulières.

Même si les médias constituent la cible prioritaire de vos communiqués et dossiers de presse, Google et ses camarades de classe ne restent pas indifférents à leur publication en ligne.
 


 
Un espace média dynamique peut représenter un point d'entrée significatif pour un site d'entreprise, particulièrement si le reste du site n'est pas animé avec une grande régularité.
 
Il ne faut donc pas hésiter à orienter les visiteurs vers les pages profondes (produits, articles, profils, études ...) de votre site d'entreprise au moyen de liens. Veillez à n'utiliser que des liens ayant en rapport direct avec l'actualité et ne jamais forcer le trait. Google donne comme Google ôte.
 
L'objectif ultime d'un espace presse / espace médias reste prioritairement de fournir un espace de travail performant pour les journalistes, blogueurs et influenceurs s'intéressant à votre actualité. A ce titre, la métrique principale reste la qualité de la relation que vous entretenez avec ces interlocuteurs.

Mais les 4 métriques présentées ici peuvent s'automatiser entièrement et vous fournissent déjà une information précieuse sur les étapes qui mènent votre information de Google au site du média.
 

A propos de PR•ROOMS

PR•ROOMS est un éditeur de logiciels -expert dans les solutions digitales à forte valeur ajoutée-, pour le marketing, la communication et relations presse.

Créée en 2010 par Olivier Caussin, l’entreprise est le fruit de son expérience de plus de 15 années dans la gestion des relations presse, relations publiques et gestion de la réputation auprès de grosses PME comme des plus grands groupes mondiaux, période au cours de laquelle Olivier a pu constater les évolutions profondes de ces métiers.

Cette offre s’articule au travers plusieurs modules et solutions complémentaires :
• COMMUNITY, Plateforme Digitale Intelligente, pour la gestion globale des communautés dans un univers digital, social et mobile (Site & Emails)
• SOCIAL NEWSROOM, Solution Newsroom & Mediaroom
• COMMUNIQUE MULTIMEDIA & INTERACTIF, Solution Communiqués de Presse
• COLIBRI, Solution Newsletter Multimédia & Interactive
• PROSPECT, Solution Campagnes Marketing & Landing Pages
• DRILL, Solution Data Base Interactive / Data Visualisation
• CONTENT, Module pour la gestion de contenus
• CRM, Module pour la gestion de contacts
• TRACKING, Module de tracking d’activité email & online
• EVENT, Module pour la gestion d’événements
• INSCRIT, Module pour la gestion des inscriptions
• QUALITY TIME, Conseils et Développements sur mesure

Pour en savoir plus consultez notre site / contactez-nous.