Livre blanc #RP 2.0

Comprendre les évolutions du journalisme et des médias pour optimiser sa communication en ligne et ses RP



Livre blanc #RP2.0Pour une agence de communication ou le service des Relations Presse d'une entreprise, obtenir une bonne couverture en ligne pour son client ou son entreprise est aujourd'hui un impératif pour lui permettre de façonner son image, assurer sa réputation et générer un trafic synonyme de revenus.

Mais les relations avec la presse sont rendues plus complexes par la sollicitation croissante des journalistes et par la multiplication des canaux annexes de contact avec son audience. Blogs, médias sociaux, forums, sites de bookmarking, microblogging et autres plateformes sociales ont comme double effet de modifier les sources d'information et le métier des journalistes, et de perturber la propagation d'information auprès des consommateurs.

Il est donc essentiel de comprendre l'impact du Web 2.0 sur le fonctionnement des médias et sur les habitudes de consommation des clients pour adapter et optimiser les pratiques des relations presse, relations publiques / relations publics.


Dans ce livre blanc, vous trouverez :

  • 1. Une description détaillée des évolutions des médias et du métier de journalisme dans un  environnement Web 2.0
  • 2. Les principes du marketing de contenu et du brand content
  • 3. Les meilleures pratiques pour interagir avec journalistes et blogueurs
  • 4. Les nouvelles règles à suivre pour la création de communiqués enrichis
  • 5. L'apport de la publication de contenu dans le succès économique de l'entreprise


Téléchargez le livre blanc "#RP 2.0" et optimisez votre communication dès aujourd'hui


Les bouleversements connus par le monde des médias et le métier de journaliste à la suite de l'émergence du Web 2.0 ont nécessairement un impact profond sur les activités de relations presse:
  • D'une part les sources d'informations des journalistes ne sont plus les mêmes qu'avant, des médias sociaux commeTwitter, StumbleUpon ou même Facebook étant devenus des outils de propagation d'informations extrêmement efficaces.
  • D'autre part, les médias ne jouent plus le rôle de relais indispensable entre les entreprises et le public qui était jadis le leur. Les consommateurs cherchent par eux même les informations nécessaires à leurs décisions d'achat auprès de moteurs de recherche, de recommandations d'amis dans leur réseau ou de sites de tests.
  • Le flot d'informations et de sollicitations auxquels nous sommes tous soumis a démultiplié la demande de documents multimédia beaucoup plus percutants et simples à ingérer que le texte.
  • Internet mobile représente près de la moitié du trafic des sites et cette proportion va croissant. Les mobinautes sont à la fois plus engagés et plus exigeants sur la qualité de leur expérience en ligne.
  • Les relations presse et relations publiques ont aujourd'hui la nécessité de prouver que leur activité a un impact direct et mesurable sur l'activité commerciale. Les pratiques et métriques traditionnelles d'audience ne conviennent pas à ce nouvel environnement

Ce livre blanc décrit les nouvelles pratiques journalistiques permettant de s'adapter aux nouvelles sources d'information, d'en vérifier la véracité en s'appuyant sur des experts et d'intégrer des mesures de Web Analytics dans leur critères de calendrier éditorial pour proposer des recommandations pratiques aux départements de la communication afin qu'ils exploitent ces évolutions à leur avantage.

L'évolution la plus significative de cette branche est la collaboration accrue avec les autres départements de l'entreprise pour la production de contenu, l'étude détaillé de l'audience cible de l'entreprise et de ses besoins concrets. Les liens avec le service Marketing sont particulièrement importants - et détaillés - ainsi que les nouveaux objectifs des RP que sont la génération de trafic ciblé, le façonnement de l'image et la gestion de la réputation.



Le rôle crucial que joue la production de contenu pour atteindre ces objectifs est expliqué et les liens avec le brand content, le marketing de contenu et la curation de données sont décrits pour vous permettre de trouver la stratégie convenant le mieux à votre situation.

Très concrètement, ce document décrit les nouveaux outils de gestion de la relation avec les journalistes et les blogueurs que sont les communiqués enrichis. Des scénarios d'utilisation aussi variés que le communiqué de presse, le communiqué d'embargo ou le communiqué SEO sont explicités et la fonction de centralisation des contenus textuels et multimédias publiés sur le site et les divers comptes sociaux de l'entreprise occupe une place centrale.

Téléchargez gratuitement le livre blanc "#RP 2.0" en cliquant ici

Commencez dès aujourd'hui à adapter vos pratiques pour optimiser la couverture et la visibilité de votre entreprise ou de vos clients en téléchargeant le livre blanc.

 


Vos coordonnées...

Nous protégeons vos informations. Voir notre politique relative à la vie privée